Back
Image Alt

La sélection de vins à marier avec différents plats de porc

La quête du mariage parfait entre mets et vins est un art qui passionne les gastronomes et les amateurs de bons vins. Cette harmonie culinaire, lorsqu’elle est maîtrisée, peut magnifier les saveurs et sublimer l’expérience gustative. Le porc, viande polyvalente et savoureuse, offre une multitude de possibilités culinaires, depuis les rôtis traditionnels jusqu’aux plats mijotés ou grillés. Le choix du vin idéal pour accompagner ces délices porcins peut s’avérer délicat. Effectivement, une multitude de critères, tels que la texture, la cuisson, les épices et les sauces, doivent être pris en compte pour trouver l’accord qui fera vibrer les papilles.

Porc : saveurs selon les types

Pour bien choisir le vin qui accompagnera votre plat de porc, il faut connaître les caractéristiques gustatives du type de viande que vous avez choisi. Les différents types de porc se distinguent par leur texture, leur goût et même la couleur de leur chair.

A découvrir également : Desserts : les meilleures recettes après une raclette

Le cochon ibérique, élevé en Espagne et au Portugal dans des conditions particulières d’élevage appelées montanera, offre une viande pourvue d’une grande persillade naturelle. Sa chair grasse est fondante avec des notes boisées et noisettées. Ce cochon est parfait pour les plats mijotés ou rôtis longuement au four.

Le Porc Noir Gascon, élevé quant à lui dans le Sud-Ouest français, a une texture proche du boeuf grâce à sa faible teneur en gras saturés. Cette particularité s’apprécie particulièrement sur un barbecue où l’on peut apprécier ses arômes fumés.

A lire aussi : Découvrez une sélection savoureuse de plats végétariens et végétaliens pour varier votre alimentation

Il y a aussi le porc fermier bio dont la qualité supérieure réside notamment dans son alimentation 100% biologique garantissant un équilibre nutritionnel optimal. Idéal pour les grillades ou les cuissons courtes.

On retrouve aussi le célèbre porcelet originaire du Limousin, reconnu pour sa tendreté incomparable grâce aux acides gras insaturés présents en abondance.

En fonction du type de viande sélectionné ainsi que des épices utilisées lors de la préparation, il faudra adapter votre choix de vin afin qu’il se marie parfaitement avec toutes ces saveurs sans en masquer aucune.

vin porc

Quels vins avec le porc

Pour accompagner les plats de porc mijoté ou rôtis, il est recommandé de choisir des vins rouges riches et complexes, tels que le Bordeaux ou encore un Côtes-du-Rhône. Ces vins sont généralement élaborés à partir de cépages traditionnels comme le Cabernet Sauvignon pour les bordeaux et le Grenache pour les côtes-du-Rhône. Ils présentent une belle structure tannique qui se marie parfaitement avec la richesse des viandes porcines.

Les amateurs de vin blanc peuvent quant à eux opter pour un Gewurztraminer d’Alsace, dont l’intensité aromatique aux notes épicées et fruitées relève agréablement la douceur du porc dans des préparations légèrement sucrées-salées. Ce type de vin possède une acidité naturelle qui permettra aussi d’alléger la graisse présente dans certains morceaux.

Pour les plats où l’acidité domine, tels que ceux agrémentés d’une sauce citronnée ou accompagnés d’une salade croquante, on peut privilégier un vin blanc sec comme un Pouilly-Fumé issu du vignoble du centre-Loire. Ce dernier offre effectivement une belle tension acide ainsi qu’une minéralité saline qui apportera de la fraîcheur au plat tout en renforçant ses saveurs.

Lorsqu’il s’agit plutôt d’un barbecue réussi par temps chaud grâce à votre Porc Noir Gascon grillé sur charbon ardent • pourquoi pas ? • rien ne vous empêche de déguster un rosé de Provence, à la fois frais et fruité. Peu tannique, il sera idéal pour supporter les chaleurs estivales tout en se mariant parfaitement avec une viande grillée.

Il conviendra de choisir son vin en fonction des saveurs dominantes du plat ainsi que du choix de cuisson adopté. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou dans votre cave favorite afin d’arriver au mariage parfait entre le porc et le vin.

Vin et porc : sublimer les saveurs

Le choix du vin pour accompagner un plat de porc peut sembler complexe au premier abord. En gardant à l’esprit quelques règles simples telles que la prise en compte des saveurs dominantes et de la méthode de cuisson utilisée, vous devez noter que les vins évoluent avec le temps. Un même plat accompagné d’un même vin n’aura pas nécessairement le même goût suivant sa conservation. Les vins rouges auront tendance à s’affiner avec l’âge tandis que les blancs seront plutôt consommés jeunes. Lorsqu’il s’agit d’accorder un vin avec différents plats dans une soirée ou un repas, il est préférable de proposer plusieurs options afin que chaque convive puisse trouver son bonheur tout en découvrant divers accords mets-vins.

Des mariages réussis porc-vin

• Un jambon braisé s’accorderait parfaitement avec un vin rouge assez corsé, tel qu’un Châteauneuf-du-Pape ou un Côtes du Rhône.

• Pour accompagner une côtelette de porc grillée, vous pouvez opter pour un rosé sec aux notes fruitées comme le Tavel ou encore un rouge léger comme le Pinot Noir.

• Une poitrine de porc rôtie serait mise en valeur par des vins rouges plus charpentés tels que le Bordeaux, mais aussi par des vins blancs plutôt aromatiques et bien frais (Gewurztraminer d’Alsace).

• Si vous avez réalisé une recette au miel avec votre viande de porc, optez plutôt pour un vin blanc moelleux type Sauternes qui saura apporter la touche sucrée nécessaire à l’accord mets-vin.

Vous devez garder en tête que ces propositions ne sont pas exhaustives. Il existe effectivement une multitude d’autres options possibles selon les régions et les types de cuisine utilisés.