Back
Image Alt

Achat d’une truffe : retenir les bons conseils

Vous souhaitez ajouter de la truffe dans votre plat ? Cet élément apportera certainement plus de saveur à la préparation. En outre, vous devrez prendre le temps de bien choisir le produit que vous souhaitez utiliser. Quelques conseils sont à prendre en compte pour faciliter votre orientation sur le marché.

Choisissez la variété de truffe que vous souhaitez acheter

Vous êtes libre de choisir entre les différentes variétés de truffes suivantes :

A lire en complément : Les bienfaits et atouts des pizzas surgelées moelleuses pour votre alimentation

  • La truffe noire d’hiver qui est de forme arrondie et bosselée.
  • La truffe grise qui présente des veines blanches.
  • La truffe musquée qui offre des notes intenses de sous-bois qui la rendent unique.
  • La truffe blanche d’Alba qui possède un corps jaunâtre et une chair de couleur marron à l’intérieur.
  • La truffe bianchetti qui se rapproche de la truffe d’Alba tout en étant moins rare.
  • La truffe d’été fraîche avec une peau sombre et une chair beige qui vire au marron à sa maturité.

Dans tous les cas, assurez-vous de trouver une véritable source de produits de qualité pendant l’achat de cet aliment.

Quelques conseils pour faciliter le choix de votre truffe

Prenez le temps de bien choisir la variété dont vous avez besoin pour votre future préparation. Vous pourrez par exemple opter pour la truffe d’Alba si le budget le permet. Sinon, il est toujours possible de miser sur une truffe noire du Périgord. Il suffit de choisir du produit avec la mention “tuber melanosporum” pendant l’achat.

A lire en complément : Comment sublimer vos plats avec de la truffe noire ?

Dans tous les cas, il est important de choisir une truffe parfaitement mûre à point pour mieux apprécier sa qualité. Pour cela, vous devrez insister sur l’aspect de la chair qui peut être “canifer” pour la vérifier. Vous pourrez la sentir tout en insistant sur sa fraîcheur et sa propreté.

Combien coûte l’achat d’une truffe ?

Le prix à payer dépend principalement de la variété que vous souhaitez acheter. Vous aurez par exemple besoin d’un montant de 100 € pour acheter 50 g de truffe blanche d’Alba. En outre, le tarif peut baisser à 75 € pour la même quantité pour la truffe noire. Notez que la rareté du produit le rend plus coûteux sur le marché.

La difficulté de culture de la truffe peut aussi impacter sur son prix. À cela s’ajoute les conditions de transport qui sont généralement délicates. En revanche, vous n’aurez pas besoin d’une importante quantité pour assurer l’accompagnement de votre plat.

Le point sur l’utilisation et la conservation du produit

Quelques conseils peuvent être pris en compte pour profiter d’une meilleure utilisation de ce type d’aliment. Notez par exemple que la truffe noire supporte efficacement la cuisson tout en se combinant avec les plats chauds. Mais cela ne veut pas non plus dire que vous allez la faire cuire trop longtemps. En outre, la truffe d’Alba se mange crue tout comme la truffe d’été.

Par ailleurs, toutes les variétés se conservent dans du papier absorbant pour assurer leur conservation. Il est aussi conseillé de le consommer 10 jours après sa cueillette. Ce type de champignon se range aussi dans le bac à légumes d’un réfrigérateur de 2 à 4 °C.