Back
Image Alt
Comment utiliser un hachoir professionnel ?

Comment utiliser un hachoir professionnel ?

Un hachoir professionnel est un outil essentiel dans toute cuisine. Avec ses lames tranchantes et son moteur puissant, un hachoir vous permet de hacher, émincer ou découper rapidement et facilement des fruits, des légumes et d’autres ingrédients. Cela peut vous faire gagner un temps considérable lors de la préparation des repas. Passons en revue les bases de l’utilisation d’un hachoir pro pour une efficacité maximale.

La sécurité avant tout 

Avant d’utiliser votre hachoir professionnel, il est important de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont prises. Il faut notamment s’assurer que toutes les lames sont bien fixées et que le couvercle est bien verrouillé avant d’utiliser la machine. En outre, il est important d’avoir une prise ferme sur la poignée à tout moment lorsque vous utilisez le hachoir. Cela permet d’éviter tout accident pendant l’utilisation de la machine.

Lire également : Les critères essentiels pour le choix des meilleurs couteaux de cuisine

La préparation de vos ingrédients 

Une fois que vous vous êtes assuré que votre hachoir professionnel est correctement fixé et prêt à être utilisé, il est temps de préparer vos ingrédients. Veillez à ce qu’ils soient coupés en morceaux suffisamment petits pour pouvoir être placés confortablement dans la trémie sans bloquer les lames ou se coincer à l’intérieur. De plus, si vous utilisez des produits plus mous comme des tomates ou des avocats, veillez à ajouter des produits plus durs comme des carottes ou des oignons pour vous assurer que tout est bien haché.  

L’utilisation de votre hachoir professionnel 

Il est maintenant temps de commencer à hacher ! Placez vos ingrédients dans la trémie et mettez la machine en marche. En fonction du type de produit à hacher (légumes ou fruits, par exemple), réglez la vitesse en conséquence afin d’obtenir la consistance souhaitée sans trop broyer vos ingrédients. Par exemple, si vous hachez des fruits, il peut être nécessaire de réduire légèrement la vitesse afin d’éviter de les pulvériser en purée plutôt qu’en petits morceaux ou cubes. En outre, vérifiez régulièrement si des morceaux d’aliments ne sont pas coincés entre les lames, car ils peuvent entraîner des résultats inégaux s’ils ne sont pas retirés rapidement. Une fois le hachage terminé, éteignez l’appareil et débranchez-le de sa source d’alimentation avant de retirer les ingrédients hachés de la trémie. Enfin, assurez-vous de nettoyer les particules d’aliments restantes à l’intérieur avant de ranger votre hachoir pour une utilisation ultérieure !  

A lire en complément : Comment inclure des produits made in France dans sa cuisine ?

Nettoyage et entretien de votre hachoir professionnel

Le nettoyage et l’entretien de votre hachoir professionnel sont essentiels pour garantir sa durabilité et son efficacité. Après chaque utilisation, débranchez la machine et retirez tous les résidus d’aliments restants à l’intérieur de la trémie et des lames. Vous pouvez utiliser une petite brosse ou un chiffon humide pour enlever les particules difficiles à atteindre.

Si votre hachoir est équipé d’une fonction autonettoyante, utilisez-la après chaque utilisation. Il vous suffit simplement de remplir la trémie avec un peu d’eau tiède et de mettre le moteur en marche pendant quelques secondes afin que toutes les pièces soient nettoyées par l’eau.

Lavez ensuite toutes les parties amovibles du hachoir dans de l’eau savonneuse chaude avant de bien les rincer sous le robinet d’eau froide. Séchez-les soigneusement avec un chiffon propre avant de ranger vos différentes pièces séparément dans leur emplacement respectif pour éviter qu’elles ne s’abîment ou se perdent.

De manière régulière (selon la fréquence d’utilisation), il peut être nécessaire aussi de lubrifier certains composants, notamment si vous constatez une baisse significative du rendement du moteur ou des bruits anormaux lorsqu’il est branché sur secteur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le manuel utilisateur fourni avec votre appareil qui contient souvent toutes ces recommandations, ainsi que celles concernant leur opération, leur utilisation sécurisée, etc.

Nous vous recommandons vivement aussi un entretien annuel général chez un spécialiste agréé par le fabricant ou votre revendeur habituel. Ils pourront vérifier que toutes les pièces sont en bon état de fonctionnement et effectuer des réparations si nécessaire. Avec ces quelques conseils, vous pouvez être sûr que votre hachoir professionnel restera fonctionnel pendant de nombreuses années à venir !

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un hachoir professionnel

L’utilisation d’un hachoir professionnel peut grandement faciliter la préparation de vos ingrédients, mais vous devez savoir comment l’utiliser correctement pour éviter les erreurs qui peuvent compromettre votre sécurité et celle de votre équipement. Voici les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un hachoir professionnel.

Ne jamais introduire des aliments trop gros ou trop denses dans la trémie du hachoir. Cela peut endommager le moteur et rendre inefficace la machine. Vous devez veiller à toujours utiliser le bon type de lame et/ou disque approprié pour chaque utilisation spécifique (par exemple : grossier pour hacher la viande, fin pour faire une farce ou encore râpe fine). Une mauvaise combinaison pourrait non seulement affecter négativement la qualité finale du produit mais aussi entraîner des dommages matériels imprévus, comme des déchirures ou des rayures sur certains types de matériaux tels que le plastique ou la fonte.

Si vous constatez que votre appareil commence à chauffer de manière excessive ou que le moteur émet des bruits inhabituels, n’hésitez pas à l’arrêter immédiatement pour éviter toute surchauffe. Laissez-le refroidir complètement avant de reprendre son utilisation. Si vous rencontrez des problèmes persistants après plusieurs utilisations, vous devez contacter le fabricant pour obtenir de l’aide.

En respectant les conseils ci-dessus et les instructions fournies par le fabricant dans votre notice d’utilisation (qui doit être consultée afin de répondre aux normes légales et réglementaires), vous pouvez utiliser en toute sécurité un hachoir professionnel pour préparer vos repas de manière efficace et sûre.