Back
Image Alt

Comment démouler un gâteau qui colle ?

Vous avez du mal à démouler votre gâteau après l’avoir sorti du four ? Pas de panique. Il faut l’avouer : un gâteau qui colle, c’est un cauchemar éveillé. Cependant, avec un peu de recul, on peut arriver à sauver la situation. Inspirez un grand bol d’air frais et lisez cet article pour découvrir des astuces imparables pour réussir à faire sortir un gâteau qui colle.

Utilisez la technique du choc thermique

Si vous avez du mal à faire sortir votre gâteau, vous devez peut-être recourir à la technique du choc thermique. Cette technique consiste à provoquer le détachement du gâteau en le soumettant à un changement de température extrême. En pratique, vous devez placer le gâteau au congélateur après refroidissement total à température ambiante. Au bout d’une heure environ, sortez-le du congélateur puis placez le moule dans un plateau d’eau chaude. Grâce à la variation thermique, le gâteau devrait se détacher du moule sans se casser. Vous pouvez également essayer de le sortir avec un couteau à beurre. Dans ce cas, il vous faudra maintenir le moule à l’envers pour séparer le gâteau du moule.

A voir aussi : Recette côte de veau barbecue : marinade savoureuse et astuces cuisson

Il est également possible de démouler un gâteau qui colle avec de la vapeur. Pour cela, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole. L’eau bouillie sera placée dans un mug dans lequel sera introduit le moule à gâteau. L’ensemble sera ensuite mis dans un microonde éteint ou dans un espace clos afin de permettre au gâteau d’absorber la vapeur. Après quelques minutes d’attente, essayez de démouler le gâteau. Il devrait sortir sans difficulté.

A lire en complément : Les raisons pour lesquelles la farine d'avoine est un super-aliment

Servez-vous d’un ustensile fin

Pour démouler un gâteau qui colle, vous pouvez également faire levier. Pour cela, utilisez un ustensile fin pour séparer le gâteau du moule. Vous devez à cet effet placer la lame entre le bord du gâteau et la face intérieure du moule. Faites ensuite le tour du moule avec votre ustensile en veillant à ne pas abîmer le gâteau. Vous pouvez tapoter délicatement sur les côtés pour faciliter l’extraction du gâteau. Après cette étape, servez-vous d’une spatule souple pour détacher le fond du gâteau du moule. Procédez exactement comme pour les autres parties du gâteau en essayant cependant de lever la spatule vers l’intérieur.

Pour sortir le gâteau, laissez-le reposer à l’envers. A l’aide d’une assiette, couvrez le moule à gâteau puis retournez-le à l’envers. Tapotez légèrement le fond du moule pour accélérer l’opération. Le gâteau extrait peut-être légèrement abîmé ou cassé. Dans ce cas, vous pouvez lui donner un second souffle en utilisant une solution alternative.

Redonnez vie à votre gâteau

Si votre gâteau est abîmé ou complètement coincé, vous devriez peut-être revoir vos plans. Pour cela, coupez plusieurs parts de votre gâteau et servez-les dans des assiettes. Décorez le gâteau et les assiettes à votre convenance. Vos convives n’y verront que du feu. Par ailleurs, si vos invités n’y voient pas d’inconvénients, vous pouvez simplement servir le gâteau dans son moule. La prochaine fois, vous éviterez la casse.

Que faire pour réussir l’étape du démoulage d’un gâteau ?

Pour réussir le démoulage de vos gâteaux, nous vous conseillons d’utiliser l’une (ou l’ensemble) des astuces suivantes :

  • Anticiper : La meilleure façon de réussir le démoulage d’un gâteau, c’est d’éviter dès le départ qu’il ne colle. Pour cela, il est impératif que vous ayez une excellente maîtrise de votre recette. En outre, pour éviter tous dégâts, vous devez adapter la cuisson aux caractéristiques de votre four. Par ailleurs, pour réussir votre démoulage, vous devez bien graisser votre moule. Vous pouvez mettre un peu de farine à l’intérieur du moule pour faciliter le détachement du gâteau.
  • Utiliser des moules en silicone: Les moules en silicone sont de plus en plus utilisés en cuisine. Ils se révèlent pratiques en pâtisserie. En effet, les moules en silicone peuvent être introduits dans tout type de four et sont faciles à nettoyer. Pour finir, les gâteaux réalisés avec des moules en silicone sont faciles à démouler et ce sans utiliser beaucoup de corps gras ou de farine.

Utilisez un moule bien beurré et fariné

Parmi les astuces pour réussir le démoulage de votre gâteau, il y a l’utilisation d’un moule bien beurré et fariné. Cette technique est très efficace car elle permet de limiter considérablement les risques que le gâteau ne colle au moule.

Pour utiliser cette astuce, vous avez besoin de quelques ingrédients simples : du beurre et de la farine. Toutefois, avant d’appliquer ces ingrédients sur votre moule, assurez-vous qu’il soit propre et sec. Vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à graisser votre moule avec du beurre.

Le choix du type de beurre peut avoir une incidence sur la qualité finale de votre gâteau. Il est recommandé d’utiliser un beurre pâtissier, car il contient moins d’eau que le beurre normal et donne ainsi plus de consistance à vos préparations pâtissières.

Il faut fariner tout le fond ou toute la surface intérieure du moule (selon son format). Assurez-vous que chaque recoin soit couvert par cette fine pellicule blanche afin que le démoulage soit aisé lorsque viendra le moment fatidique.

Cette méthode présente un autre avantage non négligeable : elle apporte une légère croûte dorée sur votre cake ou génoise qui donnera fière allure lorsqu’il sera sorti en finition.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler

Une autre astuce incontournable pour réussir le démoulage de votre gâteau est de le laisser refroidir avant de le sortir du moule. En effet, lorsque vous sortez un gâteau encore chaud du four, il risque de se casser ou de coller au fond et aux bords du moule.

Le temps nécessaire pour que votre préparation pâtissière refroidisse varie en fonction des recettes et des ingrédients utilisés. Toutefois, pensez à bien vérifier avant toute tentative.

Laisser reposer votre cake dans son contenant permet à celui-ci de se solidifier, évitant ainsi tout risque qu’il ne s’affaisse lorsqu’il sera retiré.

En laissant reposer le gâteau pendant quelques instants à l’intérieur du moule, cela lui permettra aussi de libérer sa vapeur interne. En effet, lorsqu’un dessert chaud est placé dans un endroit froid (comme sur une surface froide), l’eau contenue dans les aliments commence naturellement à s’évaporer rapidement. Cette vapeur doit être libérée afin qu’elle ne rende pas amorphe vos douceurs sucrées.

N’hésitez pas à passer un couteau tout autour des bords du moule pour faciliter le démoulage avant de retourner celui-ci. En suivant ces astuces simples, vous réussirez à tous les coups le démoulage de votre gâteau et épaterez vos convives grâce à une belle présentation !