Back
Image Alt

Quel est le meilleur bois pour plan de travail ?

Pourriez-vous imaginer une cuisine sans plan de travail ? Évidemment que non ! C’est un élément indispensable pour bien préparer, mais pour apporter également une petite touche d’esthétique à la cuisine. Pour le plan de travail, il faut faire usage de quelques bois spécifiques.

Les meilleures essences de bois pour un plan de travail

Il existe plusieurs bonnes essences de bois pour un plan de travail.

A lire en complément : Quelle machine à pain choisir 2020 ?

Le hêtre

Le hêtre est l’essence de bois le plus utilisé pour la fabrication des plans de travail. C’est une matière assez résistante, solide et surtout facile à travailler. Elle dispose d’une excellente capacité d’imprégnation, ce qui lui vaut la première place dans ce classement.

Le chêne

Le chêne est un bois qui résiste dans le temps. Il est considéré comme le bois traditionnel utilisé pour la conception de plan de travail. Le chêne possède principalement une couleur marron clair qui vire parfois au jaune paille. Pour avoir un aspect de bois lavé, il suffit de faire un traitement du chêne avec de l’huile blanche.

A lire également : Comment utiliser le mixeur Magimix ?

Le bambou

Le bambou est classé dans la catégorie des graminées et non des bois. Toutefois, on peut dire que c’est un excellent matériau pour concevoir un plan de travail. Les industriels le priorisent pour sa croissance très rapide. En seulement 6 ans, un pied de bambou est déjà assez grand pour être coupé. C’est une bonne alternative pour une production écologique.

L’érable

D’origine, ce bois est souvent de teinte crème. On remarque parfois du brun assez pâle avec quelques reflets de nacré. Mais, au fil de temps, ces aspects virent vers des nuances ambrées.

Le noyer européen

Le noyer européen est d’une couleur veines sombre qui précède généralement le gris. Il s’agit particulièrement d’un bois de pétrissage assez robuste pour servir de plan de travail.

Le noyer américain

Contrairement au noyer européen, le noyer américain vire plus vers le noir. Il présente un aspect sombre, dans une couleur brune à violacée. On le classe souvent dans le groupe des exotiques.

L’iroko

L’iroko est le chêne d’Afrique. Ce bois présente souvent un aspect de brun à jaune, ou un mélange des deux. Il résiste très bien aux agents atmosphériques et à la plupart des chocs.

Le bois laqué ou le bois huilé

Les plans de travail sont très sujets aux rayures. Vu la manière dont on l’utilise, cela n’est pas étonnant. On peut aussi y remarquer la prolifération de certaines bactéries. Si vous voulez un bois facile à entretenir et résistant, optez pour le bois laqué. Le bois huilé est réputé pour sa bonne résistance à la chaleur.