Back
Image Alt

Pourquoi consommer du café biologique ?

Le café est une boisson qui se consomme bien à cause de ces bienfaits. Mais le paradoxe est que bon nombre de personnes s’adonnent au café sans connaissance véritable de ses effets positifs. Et c’est bien là, l’objet de notre plume. En prélude, le café contient des substances moléculaires et des antioxydants. Lesquelles renforcent l’organisme à lutter contre le vieillissement précoce. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir les raisons de consommer un café biologique.

Café biologique : que faut-il retenir ?

Lorsqu’on parle d’un produit biologique, on fait allusion à un produit naturel de l’agriculture. Un produit sans usage d’aucun autre produit chimique pour le respect, non seulement de l’environnement, mais aussi de l’humanité. De la même manière, un café biologique, est un café produit dans des conditions respectant les normes. Et ce, de la réglementation européenne en vigueur. Pour dire qu’il s’agit d’un café cultivé sans usage d’un engrais chimique ni de pesticides quelconques.

A voir aussi : Desserts : les meilleures recettes après une raclette

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, pratiquement tous les cafés biologiques ont quasiment un même goût. De ce fait, vous avez affaire à un café sain qui préserve la santé des consommateurs. Mais, que cela ne soit un facteur pour abuser. Consommez-en modérément pour tirer profit de ses minéraux, vitamines et antioxydants.

Les avantages de consommer un café biologique

Plusieurs avantages justifient la consommation du café biologique. Parmi ces raisons qui peuvent pousser à consommer le café biologique, vous avez : la bonne santé, pour réduire l’intolérance, son goût gustatif, le fait qu’il respecte l’environnement.

A lire aussi : Grossesse et choucroute : conseils pour une consommation sécurisée

Café biologique pour la santé

Lorsque vous avez à cœur de manger sain et de façon équilibrée, il faut choisir les aliments biologiques. Donc le choix du café biologique, donc café naturel, permet de vous garder en pleine forme. Parce qu’il n’y a aucune substance chimique qui entre en jeu. Faites alors le choix de consommer du café biologique pour votre vitalité, pour votre santé. Car, il n’est besoin de rappeler que si vous choisissez bio, c’est un acte de bienveillance envers vous-même.

Café biologique pour réduire les intolérances

Il faut rappeler qu’il y a belle lurette, les aliments consommés, produits industriellement, sont bourrés de produits chimiques. Ce qui, naturellement, fait que les consommateurs développent de jour en jour des intolérances alimentaires. Mais, en optant pour uniquement le café biologique, vous dites adieux aux produits chimiques et consorts pour votre bien-être.

Café biologique pour son goût gustatif

Les produits biologiques reposent sur des matières premières de qualité. De ce fait, lorsque vous choisissez un café biologique, vous avez un goût assez meilleur : la saveur est là. De toute évidence, ce serait vraiment un bonheur de sentir la vraie saveur du café sans additif.

Café biologique pour participer aux respects de l’environnement

Le respect et la préservation de l’environnement font partie intégrante des objectifs de l’agriculture bio. Autrement, l’agriculture biologique vise l’équilibre écologique, c’est pourquoi il mise sur les produits alimentaires respectant l’environnement. Pour le cas d’espèce, lorsque vous choisissez de consommer du café biologique, vous participez à la promotion d’un environnement sain, un système agricole moins polluant.

Quels sont les meilleurs cafés biologiques à adopter ?

Bien qu’on parle du café biologique, on note plusieurs types sur le marché. Cela dit, il va falloir avoir une idée de certains cafés biologiques à privilégier dorénavant. En effet, vous pouvez avoir le café décaféiné bio que beaucoup adoptent vu son côté moins fort en goût. Pour vous qui voulez vous lasser de la caféine, c’est ce qu’il vous faut. Vous pouvez en prendre toute la journée sans rien ressentir.

Par ailleurs, vous avez aussi le café vert et café aromatisé, tous deux biologiques. Plus original, le café vert biologique est encore mieux sollicité en phytothérapie aujourd’hui. Vous pouvez le prendre en comme un complément alimentaire. Il vous facilitera la digestion. Aussi, il vous aidera à faire face à la fatigue. Mais le café aromatisé, décliné en plusieurs goûts savoir chocolat, vanille, caramel, etc., vous permettra de varier vos plaisirs.

Hormis ces variétés de cafés biologiques, vous pouvez également avoir le café en vrac en grain bio. Ce qui caractérise ce café bio, c’est sa nature brute fraichement obtenue. Il se consomme fraîchement moulu, ce qui justifie son goût assez fort et développé. Il va falloir être un habitué sinon c’est un café à l’état brut.

Les méthodes de culture et de production du café biologique

Les méthodes de culture et de production du café biologique se distinguent des méthodes conventionnelles par l’absence d’utilisation de pesticides, d’insecticides ou d’engrais chimiques. Les agriculteurs ont recours à des techniques telles que la rotation des cultures, le compostage et l’utilisation de produits naturels pour protéger les plantations contre les maladies et les parasites.

Le choix rigoureux des graines associé aux pratiques culturales respectueuses permettent à ces cafés d’avoir un goût unique. Le café cultivé dans une agriculture raisonnée a souvent plus de saveurs que son équivalent produit selon une méthode classique. Cette qualité est très appréciée par les connaisseurs qui sont en quête constante de nouvelles expériences gustatives.

Pour répondre aux critères stricts imposés par la certification bio, il est interdit aux producteurs de déverser leurs eaux usées directement dans les rivières avoisinantes. Ils doivent mettre en place un système ad hoc pour éviter tout risque sanitaire potentiel lié à leur activité professionnelle.

Ce type d’agriculture durable peut s’avérer plus coûteux avec un rendement moindre comparativement à la culture traditionnelle ; ce qui explique parfois le prix relativement élevé du café bio face au café conventionnel issu du commerce international non contrôlé.

Les critères de certification pour un café biologique de qualité supérieure

Pour garantir la qualité supérieure d’un café biologique, les certifications se basent sur plusieurs critères spécifiques. Les agriculteurs doivent respecter un ensemble de normes précises pour obtenir le label bio.

Le premier critère est l’absence totale de pesticides et d’engrais chimiques dans la production des grains de café. Pour cela, ils ne doivent pas utiliser ces produits toxiques. Le deuxième élément essentiel concerne la biodiversité : les fermiers doivent prévoir des espaces verts où poussent des arbres et des plantations variées afin d’encourager la présence animale et végétale autour de leurs cultures ; pratique qui permet notamment d’éviter les invasions parasitaires.

La certification bio exige aussi que les entreprises utilisant le label écologique soient engagées à réduire leur empreinte carbone en limitant leur consommation énergétique et en ayant recours aux énergies renouvelables lorsque cela est possible.

Les organismes certificateurs vérifient aussi que le processus post-récolte (torréfaction) du café soit réalisé avec attention, sans ajouts artificiels qui altèrent son goût naturel ou sa qualité nutritionnelle. Tous ces aspects assurent au consommateur qu’il achète un produit sain pour lui comme pour l’environnement, ce dernier point étant souvent négligé par certains.

Pour vous assurer que votre tasse matinale a été produite selon ces exigences strictes, regardez simplement si le label bio est apposé sur l’emballage. Ce petit logo vert et blanc garantit que vous achetez un café issu d’une production responsable, écologique et saine.