Back
Image Alt

Comment bien assaisonner le porc ?

Quelle que soit la forme sous laquelle vous voulez la manger, la viande de porc a besoin d’un bon assaisonnement. Cela permet de relever le goût de cette viande que vous adorez tant. Des astuces pour bien assaisonner le porc vous seront fournies ci-dessous.

Choisir les bonnes épices et herbes aromatisées

Les premiers ingrédients de tout assaisonnement restent les épices. Celles-ci existent en centaines. Il importe donc de bien les sélectionner pour faire le bon mélange. De cette sélection dépendra le goût de la viande du porc après préparation ou grillade.

Lire également : Où faire ses courses en ligne ?

Voici en effet quelques herbes aromatisées que vous pourriez mélanger pour assaisonner votre porc. Il s’agit du thym, du romarin, du basilic ou encore de la marjolaine. Le thym reste un arôme fort dont le goût citronné transparaît vite. Le romarin quant à lui, existe sous trois variétés. Il a un goût bien prononcé aussi et il est disponible en toute saison.

Le basilic transmet une saveur exceptionnelle à votre plat de porc. D’aucuns le surnomment « la reine des herbes aromatiques ». La marjolaine quant à elle, pourrait être des feuilles sèches ou fraîches. Vous avez le choix.

A lire également : Quelle épice utiliser pour la viande de bœuf ?

Vous avez aussi d’autres herbes aromatisées qui peuvent servir à la marinade de votre porc :

  • le paprika ;
  • la sauve ;
  • le poivre ;
  • le laurier ;
  • le clou de girofle.

La nature a doté les hommes d’une large gamme d’herbes aromatisées. Il suffit d’en faire un sage et raisonnable pour un résultat parfait.

Utiliser des huiles d’assaisonnement et autres ingrédients

Les huiles ont bien sûr leur place dans l’assaisonnement d’une viande en général et de celle du porc en particulier. En effet, pour une meilleure onctuosité et pour conserver la viande fraîche, vous avez besoin d’huile.

Pour un bon assaisonnement de votre porc, faites alors des huiles d’assaisonnement vos alliées. Il y en a suffisamment. Vous n’aurez pas à vous servir de toutes ces huiles à la fois pour une même marinade. Optez pour celle dont l’odeur et le goût vous attirent le mieux. Au nombre de ces dernières, on cite : l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de noisette et l’huile d’argan.

Pour information, en plus des herbes aromatisées et de l’huile, ces autres ingrédients peuvent aussi bien être utilisés dans l’assaisonnement du port. Il s’agit du vin rouge ou blanc, du citron ou du cidre.

Le déroulement de l’assaisonnement

Une fois que vous avez habilement sélectionné les ingrédients nécessaires à votre assaisonnement, la tâche reste facile. Vous n’avez qu’à bien les mélanger et y ajouter du sel.

Coupez votre porc en morceaux comme vous le désirez. Plongez ces derniers dans votre marinade préparée. Ensuite, laissez reposer durant au moins une trentaine de minutes.

Vous pourriez aussi faire cet exercice déjà la veille. Une fois le porc tempéré, vous le mettez au réfrigérateur pour le récupérer le lendemain pour la cuisson. Avec ces procédés, votre porc sera succulent en bouche avec des senteurs agréables.