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Légumes de saison mai : quels sont les légumes de saison ?

L’arrivée du printemps et du mois de mai est perçue de différentes manières par différents segments de la société. En France, pour les amateurs de légumes, le mois de mai est synonyme de la récolte de certains légumes en particulier. Après de longs mois d’attente, nous pouvons nous atteler à la réalisation de nos recettes de mai préférées. Découvrons ensemble quelques-uns des légumes de saison en mai.

Pourquoi choisir des légumes de saison ?

Il existe de nombreuses façons de définir le terme « légume de saison ». Les légumes de saison mai figurant sur notre liste sont des légumes qui sont souvent cultivés en France sans serre. Les légumes ne sont peut-être pas indigènes, mais ils sont cultivés localement sur un sol frais. Ils sont donc respectueux de l’environnement. En outre, manger des légumes de saison est une façon de rester en contact avec les saisons et la nature.

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Selon certaines personnes, manger des fruits et légumes de saison est également plus sain. Car, les nutriments correspondent à nos besoins spécifiques à ce moment-là. Pour réduire notre empreinte écologique, nous devons suivre davantage le rythme des saisons. Lorsque vous le faites régulièrement, les fruits et légumes bénéficient de la chaleur naturelle et de la lumière du soleil.

Quelques légumes de saison en mai

En mai, le printemps annonce la récolte de certains légumes tels que :

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Chou chinois

Bien que son nom le suggère, le chou chinois est également cultivé dans notre pays. Ce type de chou est disponible de mai à décembre. Comme les autres types de choux, le chou chinois contient beaucoup de vitamine C. Vous pouvez manger le chou entier. Cependant, les feuilles extérieures et la souche sont souvent enlevées. Ce type de chou est très croquant et a un goût légèrement sucré.

Ne vous attendez pas à un goût de chou prononcé. Cuisson au four, mijotage, cuisson, tout est possible. En raison de son goût neutre, ce type de chou convient à de nombreux plats. Aujourd’hui, le chou chinois est souvent utilisé pour faire du kimchi. Il est préférable de conserver le chou chinois dans un sac en plastique ouvert au réfrigérateur. De cette façon, il reste bon jusqu’à une semaine.

Les carottes

Les carottes doivent leur belle couleur orange à la substance carotène. Cette substance est transformée dans l’organisme en vitamine A. Plus la couleur orange est foncée, plus la teneur en carotène de la carotte est élevée. En outre, ce légume est plein de vitamine C, de vitamines B1 et B2, de calcium et de fer.  Bien que la peau soit comestible, il est préférable de peler/gratter les grosses racines d’hiver avant de les utiliser. La peau peut être un peu dure et sale.

Vous pouvez manger la carotte entière. Saviez-vous que vous pouvez même laisser les fanes de carottes ? Vous pouvez manger les fanes de carottes. Vous pouvez, par exemple, faire un délicieux pesto de légumes verts ? Super, pas de gaspillage ! Avec les carottes, vous pouvez aller partout. Vous pouvez les faire bouillir, les cuire à la vapeur, les cuire au four, les cuisiner, etc. Les carottes sont très polyvalentes et très appréciées par de nombreuses personnes en raison de leur goût légèrement sucré.

Le chou-rave

Ce légume printanier typique est en saison de mai à octobre. Bien que le chou-rave soit souvent négligé, ce légume est très sain. Il contient du calcium, du potassium, du magnésium et des vitamines A et C. Avant la cuisson, retirez les feuilles et les tiges. Coupez également une petite tranche sur le dessus et le dessous. La peau des jeunes choux-raves est comestible, mais celle des spécimens plus âgés a un goût coriace. Vous risqueriez de gâcher votre plat savoureux, alors jouez la prudence et retirez la peau. Vous pouvez ensuite couper le chou-rave en tranches, en cubes, en bandes et en toute autre forme que vous souhaitez.

Une fois cuit, le goût est similaire à celui du chou-fleur, mais un peu plus épicé. Vous remarquerez également des notes fraîches et de noix. Cru, il a plutôt le goût d’un radis, mais légèrement plus sucré. Les petits et jeunes tubercules sont souvent les plus juteux et ont un goût plus doux que les gros et plus vieux.  Vous pouvez les faire frire, cuire, cuisiner, en faire des salades, des soupes, des ragoûts ou les servir comme accompagnement. C’est même un légume savoureux à réduire en purée.