Back
Image Alt

Quels sont les différents modes de conservation des aliments ?

Les aliments entrent en processus de dégradation, après un bout de temps exposés à la lumière, la chaleur ou l’humidité. Donc pour préserver leurs comestibilités et leurs propriétés nutritives et gustatives, il faut connaître les méthodes physico-chimiques de conservation alimentaire.

La conservation des aliments par la chaleur

Le chauffage d’un produit alimentaire vise à détruire les germes bactériens, dont la prolifération pourra entrainer la dégradation de la denrée. La conservation des aliments par la chaleur est répartie en plusieurs techniques.

A voir aussi : Où faire ses courses en ligne ?

Pasteurisation

C’est une méthode de conservation thermique des aliments qui permet de détruire les bactéries nuisibles. Cette méthode consiste à chauffer le produit pendant une courte durée (15 secondes), sous une température d’environ 80 °C. C’est le cas des produits laitiers et les jus de fruits.

Thermisation

Cette manipulation conservatoire des aliments est proche de la pasteurisation. Ça implique la mise du produit alimentaire sous une température peu intense (63-65°C). Cela permet de détruire toute forme de micro-organisme capable de se développer, même quand le produit est stocké au réfrigérateur.

Lire également : Quelle épice utiliser pour la viande de bœuf ?

Stérilisation

La stérilisation consiste à exposer les aliments à une très forte température, généralement supérieure à 100°C. Cette mode de conservation alimentaire est appropriée aux aliments à mettre en boite de conserve. Son but est de détruire totalement les bactéries sporulées et d’inhiber les enzymes responsables de la destruction des aliments.

Appertisation

Proche de la stérilisation, la seule différence est de priver le produit de l’air. Cela dans un bocal étanche et inviolable.

La Conservation des aliments par le froid

Sous le froid, les aliments ne se dégradent pas vite. Car une température basse ne conditionne pas la multiplication des microbes.

Réfrigération

Elle consiste à baisser la température (0 – 4°C) pour prolonger la durée de vie des denrées alimentaires. La prolifération des micro-organiques est ainsi bloqué.

Congélation

La congélation permet de ralentir ou stopper l’activité microbienne par la cristallisation les aliments.  C’est un processus alimentaire qui consiste à une réfrigération progressive des aliments.

Surgélation

Avec une température de -18°C, cette technique consiste à congeler le produit à l’état frais. Mais il n’est pas conseillé de congeler le produit une fois dégelé.

Autres modèles de conservation des aliments

Plusieurs moyens sont disponibles pour conserver un produit alimentaire.

Le salage

Elle consiste à saliner à forte dose, un produit. Le but est d’empêcher la décomposition rapide du produit. Certains aliments séchés subissent cette méthode de conservation alimentaire.

La fermentation

C’est un procédé qui implique de porter le produit à la fermentation sous effet de levure. Cela permet de conserver le produit sous autre qualité comestible, sans pour autant détruire sa propriété nutritive.