Back
Image Alt

Comment faire un détox maison ?

Il n’est plus un secret que le mode de vie moderne et l’alimentation influencent négativement l’organisme. D’où la nécessité de faire une cure détox pour nettoyer et relancer les fonctions des émonctoires. Ainsi fait-maison, la cure détox permet de réaliser des économies et est parfois utile pour maigrir, perdre du ventre et avoir bonne mine, etc.

Détox maison : comment ça marche ?

La cure détox maison a un objectif bien précis. Elle permet de se débarrasser des déchets, des métaux lourds, etc. Avec la cure, les toxines du foie, des reins et des poumons sont évacuées. Par conséquent, il ne faut donc pas s’attendre à une perte de poids. L’avantage est que le corps est allégé et les organes fonctionnent mieux.

A lire aussi : Quelle aide minceur ?

Sur une courte durée, il faut faire un rééquilibrage alimentaire. La cure en elle-même dure généralement 1 à 7 jours. Toutefois, tous les aliments de vos journées détox ne sont pas à prendre pour une longue durée.

Réussir son détox maison en changeant d’habitudes

Lire également : Découvrez les aliments les plus efficaces pour booster votre métabolisme

L’alimentation étant un facteur de l’accumulation des toxines, il est indispensable de faire un rééquilibrage alimentaire. Pendant la cure, les aliments riches en matières grasses et en sucre, les sodas et aliments industriels sont éliminés.

C’est le moment de manger sain et léger. On mise surtout sur les aliments détox. Les fruits et légumes sont des indispensables pour faire le plein de nutriments. Toutefois, ce n’est pas parce que vous faites une cure détox maison que vous allez manger de façon déséquilibrée.

Pour éviter cela, faites une bonne planification de votre menu détox. Aussi, une bonne hydratation est incontournable. Pour se débarrasser des toxines, accélérer la diurèse se révèle être un bon pari. Vous devez à cet effet, boire assez de liquide.

En plus des fruits frais, vous pourrez vous tourner vers des jus et boissons détox. Eau citronnée, tisane, thé vert, infusion sont les bienvenus.

Y-a-t-il un bon moment pour faire une cure?

Malgré ses bienfaits et sa facilité d’exécution, la cure détox maison ne se fait pas à n’importe quel moment. Certaines périodes sont plus propices que d’autres. Il est bien de le faire quand vous reconnaissez avoir eu des excès après une période de fête.

Au changement de saison, il peut aussi être bien de se débarrasser des toxines et de renforcer son corps. Par ailleurs, en cas de fatigue extrême ou après une intervention, n’hésitez pas à faire une cure pour plus de vigueur.

La cure détox maison donne un vrai coup de boost au corps. Associez la routine alimentaire à une activité physique douce.

Les aliments à privilégier pour une détox réussie à la maison

Pour réussir votre détox à la maison, il faut veiller à votre alimentation. Privilégiez les aliments qui favorisent l’élimination des toxines et évitez ceux qui en produisent davantage.

Dans un premier temps, optez pour une consommation de fruits et légumes bio riches en fibres tels que le concombre, la carotte ou encore le chou kale. Ces derniers ont des propriétés diurétiques qui facilitent l’expulsion des substances nocives hors du corps.

Misez sur les épices telles que le curcuma, le poivre noir ou encore le gingembre. Ces ingrédients stimulent la digestion et réduisent l’inflammation dans notre organisme.

N’oubliez pas aussi d’inclure dans vos repas des protéines végétales comme les lentilles ou les pois chiches ainsi que des graisses saines comme celles présentes dans les avocats et les noix. Bannissez cependant toutes les farines raffinées et les sucres ajoutés ! Le sucre blanc devrait être complètement évité pendant votre cure détox.

Les erreurs à éviter lors d’une cure de détox maison

Si vous avez décidé de faire une cure de détox à la maison, il faut veiller à éviter certaines erreurs. Effectivement, ces dernières pourraient nuire au bon fonctionnement et aux résultats de votre cure.

La première erreur consiste en un choix inapproprié des aliments. Si vous choisissez des aliments qui ne sont pas adaptés pour une cure detox comme les produits transformés riches en sucres ajoutés, graisses saturées ou sel ; vous allez non seulement ralentir le processus mais aussi causer des inflammations dans l’organisme. Il faut éviter de changer brusquement d’alimentation du jour au lendemain car cela peut entraîner une malnutrition plutôt que bénéficier votre corps.

Gardez aussi en tête que la pratique excessive du sport pendant cette période peut s’avérer dangereuse pour votre santé ! Privilégiez plutôt les activités douces telles que le yoga ou encore la marche afin de favoriser l’élimination des toxines sans mettre trop de pression sur votre corps.

Quelque chose qu’il faut absolument éviter durant une cure Détox, c’est la consommation abusive d’eau chaude citronnée. Même si elle a certains bienfaits prouvés, cela peut amener à abîmer l’émail dentaire ainsi qu’à augmenter l’acidité dans notre organisme.

En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez maximiser les bienfaits de votre cure detox et aider votre corps à se débarrasser des toxines accumulées.