Back
Image Alt

Quel régime alimentaire choisir ?

Êtes-vous à la recherche d’un régime alimentaire ? Une habitude alimentaire saine et équilibrée permet d’avoir une bonne santé physique et psychologique. Pour ce faire, voici quelques régimes alimentaires à pratiquer selon vos besoins.

Régime méditerranéen

Encore appelé régime crétois, le régime méditerranéen est une habitude alimentaire qui vient de la méditerranée. Il se traduit par une consommation abondante :

A découvrir également : Comment faire un détox maison ?

  • de fruits ;
  • de légumes ;
  • d’herbes aromatiques ;
  • d’huile d’olive ;
  • de légumineuses ;
  • de céréales.

De plus, la diète méditerranéenne ne préfère qu’une petite quantité de produits laitiers notamment le lait de brebis et de chèvre. Cette règle est valable pour la viande, le poisson, le vin et les œufs. Par ailleurs, ce régime est connu pour son aspect sain. Il permet de rester en bonne santé tout en ralentissant les problèmes de vieillesse comme le cancer.

Régime végétarien

Le régime végétarien tire ses origines de l’antiquité, une époque où Pythagore prônait la cause animale. La plupart des gens ayant choisi ce régime ne consomment pas de viande, même celle du poisson. Ainsi, ceux-ci bénéficient d’un excellent apport en termes de nutriments clés.

A lire en complément : Comment perdre de la graisse ?

Par ailleurs, le végétarisme permet de perdre du poids et de réduire le risque de cancer. Il renforce la santé cardio-vasculaire et vous aide à avoir un bon niveau de glycémie. Cela dit, la suppression de la viande et l’élimination d’autres aliments d’origine animale peuvent entraîner des carences nutritionnelles chez certaines personnes. Pour y remédier, il est conseillé d’accompagner le végétarisme avec des suppléments de minéraux et de vitamines.

Régime cétogène

Encore nommé « keto diet », le régime cétogène est conseillé pour les personnes diabétiques ou en surpoids. Il peut aussi être adopté par ceux qui visent à améliorer leur santé métabolique.

Toutefois, ce type de régime peut moins correspondre aux sportifs de hauts niveaux et toute autre personne voulant acquérir une importante masse musculaire.

En réalité, le régime cétogène est riche en graisse, mais pauvre en glucides. Certaines études estiment qu’il peut aider à lutter contre l’Alzheimer, l’épilepsie, le cancer et le diabète.

Régime hypocalorique

Le régime hypocalorique consiste à réduire votre apport calorique journalier en dessous de ce qui est habituel sans se priver de nutriments essentiels.

Cette habitude alimentaire exclut également la malnutrition. Elle peut vous aider à perdre du poids, mais aussi à améliorer votre santé et à retarder votre vieillissement.

De plus, certains experts affirment que le régime hypocalorique peut aider à réduire le cholestérol chez l’être humain. Cela entraîne également un effet positif sur la glycémie et sur la pression artérielle.