Back
Image Alt
Comment inclure des produits made in France dans sa cuisine ?

Comment inclure des produits made in France dans sa cuisine ?

Vous souhaitez pouvoir cuisiner chaque jour dans une cuisine dont vous êtes fier ? Les produits et meubles made in France pourraient vous aider dans cette démarche en valorisant des produits conçus et fabriqués en France de A à Z. Mais, comment repérer les produits made in France et quel type de produit peut faire son entrée dans cette pièce ? Voyons cela dès à présent.

Le choix de la vaisselle de qualité

Évidemment, dans la cuisine, un des premiers produits dont vous allez avoir besoin, c’est la vaisselle. Pour raviver vos convives et pour que chaque repas soit un moment savoureux, les assiettes et plats auront toute leur importance ! Tournez-vous ainsi vers une entreprise qui propose une marque vaisselle française, vous ne serez pas déçu par la qualité et la beauté de cette vaisselle. Céramique et porcelaine seront au rendez-vous pour une vaisselle de cuisine unique et fabriquée en France !

A lire aussi : Les critères essentiels pour sélectionner la batterie de cuisine idéale

Le prix de ces produits sera sans doute un peu plus élevé que les vaisselles que l’on trouve dans un grand magasin d’ameublement, mais fabriqués parfois, à l’autre bout du monde et sans valeur particulière. Pour une vaisselle de caractère et à un prix qui reste tout de même abordable, tournez-vous vers une entreprise française. 

Les ustensiles de cuisine made in France

Dans les cuisines, on retrouve aussi énormément d’autres produits comme : les ustensiles. Pour préparer de bons petits plats, ces éléments sont un incontournable de votre cuisine.

A lire en complément : Hauteur idéale pour meubles hauts de cuisine : conseils et normes

Avec le temps, certains s’abîment et doivent être changés, pour de nouveaux ustensiles, pourquoi ne pas vous tourner vers une entreprise de cuisine qui en propose ? Il est aussi possible de compter sur le talent d’artisans qui travaillent, par exemple, le bois en France. Ainsi, vous serez assuré de vous tourner vers du 100 % made in France.

Pour votre travail en cuisine, il y a un autre incontournable : les tabliers. Vous trouverez facilement des tabliers fabriqués en France, car le travail autour du textile est toujours valorisé. 

Les meubles de cuisine

Peut-être que vous souhaitez aller plus loin et refaire votre cuisine à votre image. Les meubles des cuisines sont très importants pour lui donner du style et être pratique au quotidien avec beaucoup de rangements.

Pour avoir une cuisine made in France, vous pouvez décider de vous tourner vers des artisans indépendants qui fabriquent parfois des cuisines sur-mesure. Ou alors, vous rendre dans un magasin de cuisine pour découvrir les cuisines proposées et qui correspondent à vos attentes en termes de prix et de qualité.

Comment inclure des produits made in France dans sa cuisine ?

Comment s’assurer que ces produits (meubles, ustensiles, etc) sont bien made in France ?

Des cuisines et produits made in France, c’est possible ! Mais, prenez garde à l’utilisation excessive de l’icône made in France qui ne représente pas toujours ce que vous attendez en termes d’origine. Parfois, ce type d’icône montre un produit dont une seule partie est fabriquée par des Français !

Dans ce domaine, même si le prix peut parfois justifier que c’est français, il faut tout de même vérifier certains mots comme “pensé », “désigné”, “conçu”, “né en France” qui ne sont pas toujours transparents.

En effet, pour ne pas se faire avoir sur un produit en bois et de qualité pour les cuisines. Il vaut mieux se tourner vers une entreprise qui met en avant le processus de production ou des artisans français qui fabriquent à la main. Tablier, meubles, etc, vous trouverez de tout.

Les marques françaises de produits alimentaires à privilégier

En plus des meubles et ustensiles de cuisine made in France, il faut se tourner vers les marques françaises pour les produits alimentaires. Le choix est large dans ce domaine avec de nombreuses entreprises qui proposent une production locale.

C’est ainsi que l’on peut citer la Maison du Chocolat comme étant l’une des meilleures références en matière de chocolats français. Avec un savoir-faire ancestral, elle propose une gamme variée et souvent innovante en termes d’associations. Pour le vin, rien ne vaut une bouteille issue d’un petit vignoble français. Les régions sont nombreuses à être connues pour leur production viticole : Bordeaux, Bourgogne ou encore Champagne sont autant de noms prestigieux à retenir.

Pour l’épicerie fine, on peut faire confiance à Hédiard ou Fauchon qui proposent une sélection pointue en matière d’ingrédients artisanaux et gastronomiques. Leur réputation n’est plus à faire, elles ont réussi à percer sur le marché international grâce notamment aux qualités gustatives indéniables offertes par leurs produits made in France.

Mais il y a aussi des produits plus simples comme la moutarde française Amora ou encore le beurre Bordier fabriqué par Jean-Yves Bordier selon des méthodes traditionnelles depuis 1985 ! Ce dernier a été élu meilleur fromager de l’année dans sa catégorie lors du Salon Européen du Fromage en 2020. Cela témoigne bien sûr du succès et surtout du respect acquis auprès des professionnels et des consommateurs.

Les bénéfices écologiques et économiques de l’achat local

Au-delà des avantages gustatifs, l’achat de produits made in France présente aussi des bénéfices écologiques et économiques. En effet, en choisissant des produits locaux, on réduit considérablement son empreinte carbone en évitant le transport de marchandises sur de longues distances.

Acheter local est une façon directe d’agir pour la planète. Cela contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport international et permet aussi la diminution du recours aux emballages superflus ou non-recyclables.

Mais ce n’est pas tout : l’achat local a aussi un impact positif sur l’économie locale. En achetant des produits fabriqués en France, on soutient les entreprises locales qui créent ainsi des emplois durables et participent au dynamisme économique régional.

Il faut souligner que les industries françaises sont soumises à une réglementation stricte quant à la qualité des matériaux utilisés dans leur production. Acheter made in France garantit souvent une meilleure qualité et donc durabilité dans le temps des produits achetés par rapport aux alternatives importées.

Il ne faut pas oublier que consommer local est souvent synonyme d’une relation privilégiée avec le producteur ou le commerçant qui peut apporter des conseils et astuces quant à l’utilisation optimale du produit acquis. Une expérience humaine enrichissante autant qu’écologique !