Back
Image Alt

Comment reconnaître le cidre artisanal pour acheter un produit de qualité ?

Le cidre artisanal séduit de plus en plus les consommateurs à la recherche de boissons authentiques et de qualité. Sa fabrication traditionnelle selon des méthodes ancestrales et sa forte typicité locale en font un produit d’exception. Toutefois, dans le vaste choix qui s’offre aujourd’hui, reconnaître le vrai cidre artisanal peut relever du défi. Plusieurs indices permettront de s’assurer de la qualité du produit.

La taille réduite de la production                                 

Le caractère résolument local du cidre artisanal est indissociable de sa modestie en termes de volume de production. En effet, il provient de véritables petites exploitations familiales produisant de quelques dizaines à quelques milliers de litres de cidre par an seulement. Cette production limitée est la garantie d’un soin tout particulier apporté à chaque étape du processus de fabrication, du verger à la mise en bouteille. Elle permet d’obtenir un produit d’exception aux arômes subtils et profonds. Les cidriers ont le temps de sélectionner avec soin les variétés de pommes les plus adaptées à leur production. Ils procèdent ensuite à une fermentation lente et naturelle ainsi qu’un vieillissement en fûts approprié. Un cidre d’une grande finesse témoignant parfaitement de leur ancestrale maîtrise du métier. Vous pouvez trouver des produits de qualité sur https://cidrea.fr.

Lire également : Tout sur les meilleures cafetières du moment

Une traçabilité des ingrédients 

La traçabilité complète des ingrédients est une caractéristique indispensable du cidre artisanal. En effet, le cidre authentique révèle clairement l’origine et la provenance des pommes qui le composent. Ces dernières proviennent très souvent des vergers plantés par le cidrier lui-même. L’utilisation exclusive de variétés locales de pommes, souvent oubliées, confère au cidre artisanal son authenticité et sa typicité. Par ailleurs, il ne contient absolument aucun additif ni conservateur. La cueillette manuelle et la transformation rapide des pommes après la récolte garantissent une composition saine et naturelle. 

Une élaboration traditionnelle   

L’élaboration traditionnelle du cidre artisanal selon un mode ancestral est à l’origine de la singularité et de la richesse gustative qui le caractérise. Contrairement au cidre industriel produit de manière standardisée, le cidre artisanal résulte d’une fermentation naturelle. Aucune levure n’est ajoutée, conférant au cidre des arômes complexes et subtils de terroir. De même, il est élaboré selon le procédé lent de cuve en bois qui permet une extraction progressive des tanins et arômes. Le bois, matériau vivant, imprime ses propres notes au cidre au fil des mois de macération et vieillissement. Ce procédé traditionnel génère ainsi une diversité étonnante de styles de cidre, allant du plus fruité au plus sec, en fonction : 

A lire aussi : Des idées de déjeuners à emporter : des recettes facilement réalisables en un minimum de temps

  • des variétés de pommes ; 
  • de la durée d’élevage ; 
  • du soin apporté par le cidrier. 

Une forte typicité locale              

La typicité locale est une facette indissociable du cidre artisanal. Elle reflète parfaitement son terroir et son environnement géographique avec des saveurs singulières et des arômes caractéristiques. Les micro-climats locaux, la composition du sol, les variétés de pommes traditionnelles plantées de longue date ainsi que les savoir-faire historiques propres à chaque région cidricole confèrent à chaque production son identité propre. De ce fait, sa signature gustative reconnaissable entre toutes. Le cidre artisanal de Normandie se démarque par sa rondeur et sa puissance, celui de Bretagne par sa finesse fruitée, celui du Val de Loire par sa citricité.