Back
Image Alt
flocons d’avoine pour perdre du poids

Les flocons d’avoine font-ils perdre du poids ?

Le surpoids pèse sur un grand nombre de personnes à l’échelle mondiale. Celles-ci sont obligées de trouver des astuces pour s’en débarrasser. Depuis quelques années, le régime fait à base de flocons d’avoine est devenu populaire en raison de ses vertus nutritionnelles. La plupart des personnes ignorent encore les bienfaits de ces aliments et se demandent s’ils peuvent aider à perdre du poids. Si vous êtes dans ce cas, les réponses se trouvent dans ce guide.

Les flocons d’avoine peuvent faire perdre du poids : oui, mais à quelle condition ?

L’avoine est avant tout une céréale et vous avez le son d’avoine qui est l’enveloppe qui couvre la graine d’avoine. Le régime des flocons d’avoine se réalise avec les graines d’avoine. Le caractère sain de l’avoine n’est pas contesté, mais il est possible de dire oui et non lorsqu’il s’agit de confirmer si la recette est efficace pour perdre du poids.

A lire également : La chakchouka, un plat typique du Maghreb

En effet, tout dépend bien entendu de la manière dont vous abordez le régime. Si vous ne respectez pas quelques règles de base, il vous sera non seulement difficile de perdre, mais aussi vous pouvez faire face à une carence nutritionnelle. En principe, les flocons d’avoine sont excellents pour ceux qui désirent perdre du poids.

Cela est effectif grâce à leur teneur en fibres alimentaires. Ils assurent une satiété durable et efficace. En revanche, les flocons d’avoine sont aussi riches en protéines et favorisent le développement musculaire. Ce qui veut donc dire qu’ils sont à la fois bons pour les sportifs et pour les personnes en exercice qui souhaitent maigrir.

A lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre lors du choix de sa cuisine

Comment les consommer ?

flocons d’avoine pour perdre du poids

L’avoine a une forte teneur en fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau. Notez aussi que ces fibres captent une partie des graisses et calories intégrées. Cependant, elle est consommée sous forme de flocons dans le régime de perte de poids. Vous pouvez les consommer au petit déjeuner en les mélangeant avec du lait ou en les intégrant dans un porridge ou des biscuits sucrés.

Cela vous permet d’éviter le grignotage de snacks malsains. Des recettes de crêpes ou de pain base de flocons d’avoine sont disponibles pour la consommation. Au dîner, privilégiez des légumes avec une viande maigre pour ne pas excéder le besoin journalier. Ces recettes permettent d’éviter que le plan d’alimentation devienne rapidement monotone.

Retenez ce qui suit pour votre régime avec les flocons d’avoine : consommer 250 grammes de flocons d’avoine tout au long d’une journée et combiner selon ses envies. Il est préférable pour votre régime de boire beaucoup, de préférence du thé non-sucre ou de l’eau.

Quels sont les bienfaits du régime de flocons d’avoine ?

La plus grande qualité du régime de flocons d’avoine est sa capacité à favoriser la sensation de satiété. Cet effet est particulièrement conseillé dans les régimes amincissants ainsi que lors d’une perte du poids. Les flocons d’avoine se digèrent lentement et cela permet de ralentir les premiers signes de faim et facilite le transit intestinal.

De plus, la fibre contenue dans l’avoine a la particularité de réduire la sécrétion d’insuline. Consommer l’avoine permet donc de régulariser la glycémie. Toujours grâce à cette fibre soluble, le régime de flocons d’avoine est conseillé pour les problèmes de mauvais cholestérol.