Back
Image Alt

Quel est le meilleur régime alimentaire pour colite ?

La colite est une inflammation qu’on observe au niveau de la muqueuse digestive. Lorsque vous souffrez de ce mal, il est important de suivre un traitement pour soigner cette inflammation. Vous avez le choix entre un traitement médicamenteux ou adopter un régime alimentaire spécial. Toutefois, le choix d’un régime alimentaire est plus conseillé. Découvrez dans cet article, le meilleur régime alimentaire pour colite.

Quels sont les aliments favorables pour traiter une colite ?

Le traitement de la colite par les aliments que vous consommez est très bénéfique. Le choix des bons aliments permet de rétablir l’équilibre de votre intestin. Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux vous nourrir.

A lire aussi : Pourquoi pas de sucre avec la cortisone ?

D’accord, vous devez consommer fréquemment des fibres solubles. Ces aliments sont nécessaires pour soulager les personnes souffrant de la colite. En effet, lors de la digestion, l’organisme transforme ces fibres en des gels. Ce qui les rend plus douces pour l’intestin. Comme aliments source de fibres solubles, vous avez les pommes de terre sans la peau, les sarrasins. Vous pouvez également consommer du son et de la farine d’avoine.

Ensuite, vous devez compléter à la consommation des fibres solubles une quantité d’eau raisonnable. Il est généralement recommandé la consommation de 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement. Il faut noter que la déshydratation avec de l’eau glacée n’est pas recommandée. Enfin, il est bon de fractionner les repas pour une prise régulière.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un bon régime alimentaire ?

Quels sont les aliments à éviter lorsque vous souffrez d’une colite ?

La consommation d’une catégorie d’aliments ne suffise pas pour le rétablissement rapide de votre mal. Lorsque vous souffrez d’une colite vous devez éviter certains aliments. Il faut commencer par limiter votre consommation de fibres insolites. De façon pratique, vous ne venez pas manger du blé, des grains de lin, des fruits secs lorsque vous souffrez d’une colite.

Aussi, il est nécessaire de réduire les matières grasses dans votre organisme. Vous devez savoir que les matières grasses donnent plus de travail à l’organisme lors de la digestion. Ainsi, la consommation de ces types d’aliments peut aggraver votre colite.

Vous devez également éviter les aliments fermentescibles. Ce sont des aliments qui sont riches en glucides. Pour faire simple, lorsque vous souffrez d’une colite, il n’est pas bon de consommer des aliments tels que les légumes crus, les noix et les graines. Vous devez vous méfier des aliments riches en lactose et en fructose.

En somme, le meilleur régime alimentaire colite dépend des indications données plus haut. Il faut noter qu’il est plus avantageux d’adopter un régime alimentaire pour traiter votre colite. Il vous permet de connaître les aliments qui ne sont pas bons pour l’organisme.