Back
Image Alt

Technique simple pour préparer des châtaignes à l’eau

Si l’on a l’habitude de cuire les châtaignes au four, sachez qu’il est parfaitement possible de les cuire à l’eau. Nous vous proposons ici 2 techniques pour procéder à la préparation. Si vous souhaitez conserver tous les nutriments dans vos recettes, voici ce qu’il faut faire.

Châtaignes bouillies au fenouil

Pour cette première technique, nous allons ajouter un petit goût de fenouil à nos châtaignes. Vous aurez donc besoin de 2 branches de fenouil. Vous aurez aussi besoin de gros sel pour donner un goût salé. Précisons que cette recette correspond à 1 kilo de châtaignes. Mais vous pouvez parfaitement ajuster la recette en fonction de la quantité souhaitée.

A découvrir également : Cuisson asperge parfaite : astuces et techniques pour des asperges savoureuses

Passons maintenant à la préparation. Pour la cuisson, vous aurez besoin d’environ 1 litre d’eau et une casserole suffisamment grande pour tous les ingrédients. Versez l’eau dans la casserole et mettez-la au feu. Il faut laisser l’eau bouillir avant d’ajouter les châtaignes. Ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

Mais en attendant que l’eau bouillît, ajoutez les gros sels de façon à apporter le goût salé, mais pas trop non plus. Toujours avant que l’eau ne bouillît, ajoutez les deux branches de fenouil. Remettez le couvercle de la casserole en attendant.

A lire également : Les bienfaits des superaliments : des astuces pour les intégrer facilement à votre cuisine quotidienne

Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de vos châtaignes. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les châtaignes étant donné que ce ne sera pas facile en l’état. Il ne faut pas non plus les trancher. Par contre, vous allez devoir faire de petites incisions dans l’écorce des châtaignes. L’objectif est de laisser pénétrer l’eau salée et le goût de fenouil.

Une fois que l’eau salée entre en ébullition, vous pouvez y plonger les châtaignes précédemment incisées. Laissez encore bouillir pendant 30 minutes environ avant d’éteindre le feu. La cuisson est à terme lorsque les châtaignes s’épluchent facilement. Si ce n’est pas le cas, laissez encore quelques minutes avant de les récupérer.

Cette préparation est très facile à réaliser. De plus, tous les ingrédients gardent leurs nutriments.

Châtaignes cuites à la vapeur

Passons maintenant à la deuxième technique. Là encore, nous allons nous passer du four. La préparation va toujours se faire avec de l’eau, mais cette fois-ci, ce sera une cuisson à la vapeur. Pour cela, vous pouvez utiliser une casserole, une cocotte-minute ou un cuiseur à la vapeur. Le résultat final reste le même.

Il est important de préciser que la cuisson à la vapeur ne consiste pas à plonger les châtaignes dans l’eau. Si vous utilisez un cuiseur-vapeur ou un autocuiseur, il vous suffit de disposer les châtaignes sur l’emplacement dédié. Dans le cas d’une casserole ou d’une cocotte-minute, il faut une petite technique que nous allons vous expliquer tout de suite.

Pour faire une cuisson à la vapeur dans une casserole, la technique consiste à faire bouillir de l’eau et à poser une grille en dessus du niveau du liquide. Vous pouvez ensuite placer les châtaignes sur la grille, de façon à ce qu’il n’y ait pas de contact avec l’eau. La cuisson à la vapeur dure entre 5 et 7 minutes. Aucun autre ingrédient n’est nécessaire pour cette technique.