Back
Image Alt

Pourquoi pas de sucre avec la cortisone ?

Suivez-vous un traitement à base de la molécule de cortisone ? S’il en est ainsi, il faudra faire attention et supprimer votre consommation en sucre. Plusieurs malaises sont causés lorsque vous consommez du sucre durant une telle cure. Aussi, les corticoïdes entraînent beaucoup d’effets secondaires que vous devez limiter. Ce mini-guide vous en dit plus.

Pour éviter le diabète

Lorsque vous suivez un traitement à base de cortisone, vous devez nécessairement éviter de prendre du sucre. Une telle précaution vous protège d’un éventuel diabète. La prise des cortisones augmente considérablement les taux de sucre dans votre organisme.

A découvrir également : Quels sont les aliments à éviter en cas d'hémorroïde ?

Il faut noter que le diabète n’a pas de symptômes spécifiques donc il est souvent découvert lors d’une prise de sang. Cela dit, quand vous êtes sous des corticoïdes, il faudra faire attention à votre sensation de soif et à votre fréquence urinaire. Prêtez également attention à votre appétit excessif alors que vous êtes en perte de poids.

Les études évaluent à environ 5 à 10 % le nombre de patients qui sont sous un traitement à base de la cortisone et qui ont fait du diabète. Cela arrive généralement après une année de traitement.

A découvrir également : Quel est le meilleur régime alimentaire pour colite ?

Pour limiter le taux de la glycémie dans le sang

L’un des effets secondaires lorsque vous vous faites soigner avec des médicaments à base de corticoïde, est l’augmentation de la glycémie dans le sang. Ces calmants contiennent une forte dose de glucose qui est fabriquée au niveau du foie. Son accumulation dans le sang est susceptible de causer l’élévation de la glycémie.

Les effets ou symptômes varient d’un sujet à un autre à cause de plusieurs facteurs à prendre en compte. En évitant de prendre du sucre, vous aurez donc la capacité de contrôler votre taux de glycémie durant un traitement à base de cortisone.

Les personnes à surveiller

Les patients qui ont un âge avancé sont beaucoup plus exposés aux effets décrits ci-dessus. Il s’agit surtout de ceux qui prennent une forte dose de cortisone et de ceux qui suivent un traitement de longue durée.

Il faut souligner qu’il y a une forte probabilité de prise de poids lorsque le patient est sous un corticoïde, et cela est également un facteur de diabète. En plus, les personnes qui souffraient de diabète avant d’être mises sur un traitement à base de cortisone sont susceptibles de ressentir les effets suscités.

Lorsque vous suivez un traitement de cortisone, il faut obligatoirement faire attention à votre consommation de sucre. Il est même recommandé d’avoir un régime sans sucre. Aussi, vous devez souvent faire une prise de sang afin de contrôler le taux de sucre dans votre sang. Il y va de votre santé.